Le Cercle de la Société Littéraire

Le Cerlce de la Société Littéraire fut fondée le 5 avril 1779, sous les auspices du Comte de VELBRUCK, Prince-Evêque de Liège.

Les 141 associés fondateurs dont bon nombre de descendants font encore partie de nos jours de la Société, se réunirent tout d’abord au restaurant des Deux Fontaines à l’entrée de la rue Haute Sauvenière.

Dès 1785, la Société Littéraire achetait, place aux chevaux, l'actuelle place de la République Française, une partie des bâtiments vétustes de l'ancien séminaire et, fin 1787, elle s'installait dans son bel Hôtel qu'elle y avait fait construire et qu'elle n'a plus quitté depuis.

En 1888, les associés décidèrent de se constituer en société civile et de lui apporter chacun leur part de copropriété indivise dans l'immeuble. C'est toujours sous cette forme, rare en Belgique, que continue à vivre et à être dirigée la Société Littéraire.

Cercle d'agrément depuis son origine, et toujours actuellement, dans la pure tradition des clubs anglais, la Société Littéraire compte aujourd'hui près de 550 Membres actionnaires et permanents regroupant ainsi de nombreux descendants de vieilles familles liégeoises mais également de nombreuses personnalités de la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Ses activités toujours réservées à ses membres se sont fortement diversifiées et elle a en outre fait restaurer entièrement, au cours de ses quinze dernières années, son Hôtel de la place de la République Française qui constitue un élément intéressant du patrimoine historique et architectural liégeois.

Longtemps réservé uniquement aux messieurs, le Cercle de la Société Littéraire est maintenant aussi ouvert aux dames et l'admission des membres se fait au travers d'une Commission de Ballottage.